Smartphone et distraction, le cocktail mortel dans la circulation !

 

La conduite d’un véhicule requiert une attention de tous les instants et la distraction induite par l’utilisation du smartphone ne fait qu’augmenter les risques. Pourquoi est-ce dangereux ? 

 

ibs

 © IMPACT 360

 

Le code de la route est très clair

L'article 8.4 stipule que "sauf si son véhicule est à l'arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut faire usage d’un téléphone portable en le tenant en main".

Selon le code de la route, vous êtes à l’arrêt lorsque votre véhicule n’est pas stoppé plus longtemps que nécessaire pour laisser embarquer ou débarquer des personnes ou pour charger ou décharger des marchandises. Si vous laissez votre véhicule à l'arrêt plus longtemps que nécessaire pour l’embarquement ou le débarquement (ou chargement/déchargement), il sera alors question de stationnement.

Si, par exemple, vous êtes immobilisé devant un feu rouge ou dans un embouteillage, votre véhicule n'est ni arrêté ni certainement stationné selon le code de la route. Dans ce cas, il est donc interdit de faire usage de votre téléphone portable en le tenant en main. Bien entendu, outre les appels téléphoniques, l'envoi de SMS, le whatsapping, la vérification des e-mails, l'utilisation d'Internet ... sont également proscrits.

Ne pas oublier en outre que l'article 8.3 stipule "Tout conducteur doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule (…) qu’il conduit”.

 

Cela vaut pour tous les conducteurs !

Le code de la route parle clairement de "conducteurs" ! Cela signifie que non seulement les automobilistes ne sont pas autorisés à utiliser un téléphone portable, mais aussi les cyclistes, les utilisateurs d’engins de déplacement, les cavaliers, etc.

 

Et les piétons ? 

Les piétons ne sont pas des conducteurs mais ils doivent rester pleinement concentrés sur le trafic, pour leur propre sécurité. S’il veut éviter d’être impliqué dans un accident, le piéton a donc tout intérêt à ne pas se laisser distraire par son smartphone.

 

Conduire et utiliser votre smartphone est extrêmement dangereux ! 

  • Vous ralentissez soudainement lorsque vous recevez ou donnez un coup de fil, cela surprend et fait courir des risques pour ceux qui vous suivent
  • Maintenir votre trajectoire initiale en même temps n’est pas facile, vous risquez parfois de quitter votre bande de circulation
  • Vos réactions en cas d’incident sont plus lentes
  • Si les conditions de circulation changent, vous les détectez beaucoup moins vite
  • Vous ne remarquez pas 4 panneaux sur 10 en moyenne
  • Vous jetez moins fréquemment un coup d’œil dans vos rétroviseurs
  • Dans 1 cas sur 4, vous omettez de céder la priorité
  • Vous ne tenez pratiquement pas compte des usagers faibles ou bien vous faites preuve d’imprudence à leur égard.

 

Et lorsque j’utilise un système “mains libres” ?

Le code de la route n’interdit pas d’appeler en conduisant en mode mains libres. Mais même dans ce cas, vous accordez moins d’attention à la circulation et vous êtes moins investi dans votre rôle le plus important, à savoir conduire en toute sécurité. Et le risque d'accident double lorsque vous communiquez en mains libres !

 

Quelques conseils utiles

  • La plupart des appels ne sont pas vraiment urgents. Donc, ne répondez pas, mais rappelez dès que votre voiture sera garée de manière réglementaire et sûre. Vous pouvez également demander à un passager de répondre à un appel entrant.
  • Si avant de partir, vous songez à désactiver le son de votre smartphone, vous ne serez pas distrait par les appels ou les messages entrants pendant que la conduite.
  • Il est même préférable de mettre votre smartphone en silencieux avant le départ et de le ranger dans la boîte à gants, donc hors de portée et de vue. Ainsi, vous ne serez pas distrait ni tenté de saisir votre GSM.
  • Un outil très pratique est 'l’Autoposition' de votre smartphone. Un message avertissant que vous conduisez et que vous rappellerez plus tard répond automatiquement aux appels. Si votre smartphone n'en est pas encore équipé, vous pouvez simplement télécharger une application pratique.
  • Nous l’avons vu, utiliser le téléphone en mode mains libres n’est pas à recommander. Mais ce n’est pas interdit non plus et si vous décidez de procéder ainsi, allumez votre Bluetooth avant de partir.

 

Werner VAN CANT

Commissaire de police e.r.

 

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be