Les pneus hiver, ce n’est pas du luxe !

Dès que le mercure descend en dessous de 7 °C, les pneus hiver tiennent bien mieux la route. Ils offrent donc plus de sécurité que les pneus été, pas seulement sur la neige ou le verglas, mais aussi sur sol mouillé ou boueux, et même sur revêtement sec !

   

 IBS

© Patrick Decorte

 

 

Les pneus hiver plus efficaces lorsqu’il fait froid ?

Les pneus hiver ont été spécialement conçus pour faire face aux conditions hivernales. Grâce à sa composition riche en silice, le caoutchouc reste bien souple lorsque les températures baissent, contrairement aux pneus été.

En outre, les pneus hiver disposent de larges bandes de roulement, de rainures plus profondes et de fines cannelures, ce qui leur confère des avantages indéniables :

- la traction et l’adhérence sont meilleures, ils s’agrippent en quelque sorte à la neige ou au verglas ;

- la distance de freinage diminue ;

- démarrer, arrêter et tourner est plus facile ;

- la tenue de route dans les virages et la maîtrise du véhicule sont améliorées ;

- l’eau et la neige sont mieux drainées d’où un moindre risque d’aquaplanage.

 

La règle 4x4x4

Si vous équipez votre véhicule de pneus hiver, suivez la règle 4x4x4 :

- montez de préférence 4 pneus hiver identiques sur les 4 roues ;

- remplacez vos pneus hiver dès que la profondeur de sculpture est inférieure à 4 mm, car la distance de freinage augmente de 50% en dessous de 4 mm par rapport à un pneu neuf, et même de 70% en dessous de 2 mm ;

- la durée de vie d’un pneu hiver est de 5 à 7 ans en moyenne, bien qu’il soit recommandé de les changer après 4 ans maximum.

 

Les pneus hiver et votre style de conduite

Les pneus hiver offrent bien des avantages, mais ils ne font pas de miracles. Ne prendre aucun risque reste la règle de base. Pour éviter au maximum l’accident, adaptez votre type de conduite, même si votre voiture est équipée d’ABS et d’EPS, car ces systèmes ne fonctionnent correctement qu’en cas de contact efficace avec la route.

 

Comment utiliser efficacement les pneus hiver ?

- Respectez la pression de gonflage des pneus recommandée par le constructeur et contrôlez cette pression régulièrement (pneus à froid) ;

- Limitez leur utilisation à la véritable période hivernale, car au-delà de 7 °C, un pneu hiver s’use plus vite qu’un pneu été ;

- Comment les entreposer efficacement ?

Pneus sans jantes : debout et faites-les pivoter d’un quart de tour tous les mois, ne les empilez pas les uns sur les autres et ne les suspendez pas.

Pneus avec jantes : à plat les uns sur les autres (vous pouvez en empiler quatre) ou suspendez-les, ne les stockez pas debout

  

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Ils ne sont pas obligatoires en Belgique, mais, pour les raisons mentionnées ci-dessus, ils sont fortement recommandés lorsqu’il fait froid, en général de la mi-octobre à la mi-avril, car ils renforcent la sécurité des conducteurs, mais aussi des passagers ! 

L’obligation d’utiliser des pneus hiver varie d’un pays à l’autre. Renseignez-vous donc avant de partir à l’étranger.

  

Qu’en est-il des pneus quatre saisons ?

- Mieux vaut bien entendu changer ses pneus en été et en hiver. Néanmoins, des pneus quatre saisons peuvent être un bon choix. Grâce à la composition de leur caoutchouc, ce type de pneus conserve ses propriétés aussi bien lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait froid. Ils constituent donc un bon compromis entre les performances des pneus été et hiver.

- Ils ne sont recommandés que dans les régions où le climat est tempéré, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Ils conviennent dans des pays comme le nôtre, où il pleut souvent. Vous pouvez opter pour ce type de pneu si vous ne roulez pas plus de 10 000 km par an et presque jamais en montagne. 

- Ils peuvent également être parfois autorisés dans des régions où les pneus hiver sont obligatoires, mais le pneu doit alors la plupart du temps afficher un flocon de neige.

 

Et à l’étranger ?

La règlementation concernant les pneus hiver, les pneus quatre saisons, les chaînes neige et les pneus cloutés varie selon les pays. Pour davantage d’informations, consultez le site de la prévention routière ou de Touring. 

 

Werner VAN CANT

Commissaire de police er

Source: secunews.be ©

 

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