Hôtel ou lieu d'hébergement : les bonnes questions à se poser sur le plan sécurité.

 

Le séjour dans un lieu inconnu, par exemple dans un hôtel, un gîte ou un appartement de vacances, n’est pas toujours sans risque : l’incendie ou la panique peut vous coûter la vie. Loin de jouer au rabat-joie, des observations qui ne prennent que quelques minutes pourraient s’avérer plus qu’utiles. Un accident est vite arrivé, alors autant mettre toutes les chances de votre côté.Le séjour dans un lieu inconnu, par exemple dans un hôtel, un gîte ou un appartement de vacances, n’est pas toujours sans risque : l’incendie ou la panique peut vous coûter la vie. Loin de jouer au rabat-joie, des observations qui ne prennent que quelques minutes pourraient s’avérer plus qu’utiles. Un accident est vite arrivé, alors autant mettre toutes les chances de votre côté.

La période des vacances est propice aux voyages et aux séjours plus ou moins prolongés dans les lieux de villégiature. La préparation du voyage a fait l’objet de négociations et demandes de renseignements. Le choix d’un hôtel ou d’un lieu d’hébergement est souvent dicté par des considérations qui sont loin des préoccupations sécuritaires : y a-t-il une piscine pour les enfants ? Est-il bien situé ? Le soleil est présent le matin ou l’après-midi ? Etc.

  

hotel securite ibs

© IMPACT 360

 

Mais on oublie en général les questions indispensables à sa sécurité :

 

Les chambres possèdent-elles une issue de secours ?

Une fenêtre donnant sur une rue large est un bon accès pour des services de secours qui devraient rapidement venir vous chercher. Dans le couloir, en plus du chemin de sortie ordinaire, une alternative sécurisée (sortie de secours) devrait exister à chaque étage. Méfiez-vous des hôtels «labyrinthes». Faites une reconnaissance des lieux et, notamment, des issues de secours avec votre petite famille.

 

Où se trouvent les moyens d’extinction ?

Un mode d’emploi est-il visible ? Les consignes affichées sont-elles lisibles, claires, rédigées dans votre langue ?Un mode d’emploi est-il visible ? Les consignes affichées sont-elles lisibles, claires, rédigées dans votre langue ?Lors d’un sinistre, les pertes de temps doivent être évitées et consacrer quelques minutes de votre séjour pour vous imprégner des modes d’emploi des systèmes de sécurité est un bon investissement.

 

L’établissement est-il équipé d’une centrale de détection ? 

La centrale de détection vous permet d’être réveillé dès le début du risque d’incendie. La présence d’un panneau de centrale d’alarme et de détecteurs est déjà un bon signe. Dans votre chambre, le détecteur devrait clignoter une fois par minute ou avoir un voyant qui indique qu’il est sous tension.

 

La direction répond-elle efficacement à vos questions sur la sécurité ?

Les réponses vagues, imprécises ou le refus doivent attirer votre attention car elles donnent une idée de l’importance que la direction de l’établissement apporte à l’aspect «sécurité».Les réponses vagues, imprécises ou le refus doivent attirer votre attention car elles donnent une idée de l’importance que la direction de l’établissement apporte à l’aspect «sécurité».


Les tours opérateurs choisissent avec soin les établissements qu’ils vous recommandent. Si vous deviez remarquer des manquements à la sécurité, vous devez le leur signaler. Par contre, si vous choisissez vous-même votre lieu d’hébergement, soyez doublement vigilants. 

Pour des informations plus détaillées, consultez le site ANPI.


Jean-Paul CharlierCommandant des services d’incendie er

Source: secunews.be

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be