Vol à l’étalage : de la surveillance à l’interpellation

Lorsque le stade de la prévention est dépassé et qu’un client est bien décidé à commettre le vol, que faire ? Un comportement trop intrusif de la part du personnel ou des accusations hâtives peuvent être fortement préjudiciables pour l’établissement tant au niveau de sa réputation que sur le plan juridique. Il incombe dès lors d’agir avec prudence et discrétion.

 

Vol Etalage IBS

 © Secunews



La surveillance : patience et discrétion

Bien que la surveillance puisse s’effectuer par un membre du personnel, cette tâche s’avère très délicate et nécessite certaines compétences tout particulièrement au regard de la discrétion, mémorisation et méthodes que cet exercice très particulier exige. L’ouvrage, Vol en magasin. De la prévention à la répression, rappelle quelques règles à respecter et destinées, entre autres, aux inspecteurs en civil [1].

 

- Ne jamais «coller» le suspect afin que ce dernier ne remarque pas qu’il est surveillé ;

- Être perpétuellement en mouvement et parcourir l’ensemble du magasin en veillant à varier ses déplacements. Le chargé de surveillance poursuivra son chemin si le suspect s’arrête et se fera relayer par un collègue s’il estime avoir été repéré ;

- Faire preuve d’observation et de mémorisation non seulement pour reconnaître les éventuels récidivistes, mais également pour identifier avec certitude les objets volés et l’endroit où ils ont été dissimulés, lorsque l’interpellation aura lieu ;

- Dans le cas d’agissements en groupe et si le chargé de surveillance est seul, ne suivre que le suspect qui emporte les marchandises et tente de franchir les caisses sans payer ;

- Lorsque la tentative de vol est avérée, le chargé de surveillance doit précéder l’auteur dans la zone de paiement ;

Pour rappel, la surveillance est un des paramètres à prendre en considération dans l’aménagement du magasin (disposition des miroirs …), la communication au sein du personnel, etc.

 

L’interpellation, comment réagir ?

Quelques bonnes pratiques avaient déjà été proposées dans un article précédent. En toutes circonstances, le contrôle de soi et le dialogue sont de rigueur et ce, malgré l’audace et l’attitude provocante dont peuvent faire preuve certains voleurs. Se rappeler que le but est d’obtenir le paiement ou la remise du bien volé.

- Accorder le bénéfice du doute à l’auteur et lui proposer de payer l’article non déclaré ou de le rendre ; ne pas l’accuser ou exiger qu’il justifie son comportement ;

- Assurer une totale confidentialité au voleur. Lui demander calmement d’accompagner le responsable de la sécurité dans un local à l’écart de la clientèle.

- Prévenir et maîtriser les situations d’agressivité. Engager le dialogue avec le client en utilisant le «je» : souhaitez-vous que je dépose cet article à la caisse ? Ensuite, si une coopération n’est pas possible et si la tension monte, formuler poliment mais fermement une alternative soit…soit : Ou vous payez cet article, ou vous le redéposez, Soit vous coopérez, soit nous faisons appel à la police. Cela permet de montrer clairement les limites tout en offrant un choix symbolique.

Si la situation s’envenime, il est important de ne pas se mettre en danger, de ne pas recourir à la coercition physique et de contraindre le voleur à remettre l’article ou le payer. Contacter les services de police dans les plus brefs délais reste primordial.

 

Nous aborderons plus en détails l'interpellation dans notre prochain et dernier article.

 

Sébastien Dormaels
Licencié en Criminologie, zone de police Entre sambre et Meuse

 

Source: secunews.be

 

 

Soyez vigilant lorsque vous utilisez vos cartes bancaires

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre afin d'éviter les vols de vos coordonnées bancaires et de vos cartes de crédit ? Comme nous l’avons déjà décrit, les principaux risques de vol de cartes de banque ou de données personnelles se situent : face au distributeur automatique, au restaurant, dans les commerces et sur Internet.

  

Bancontact vol IBS

© Secunews.be

 

De manière générale, comment prévenir le vol ?

- Ne laissez pas votre carte de paiement à la vue de tous, dans une voiture, sur un bureau ou sur un comptoir ; ne la déposez pas, même un bref moment, sur une table de restaurant ;

- dès que vous recevez votre carte, apposez votre signature à l’endroit approprié ... évitez qu'un voleur ne le fasse à votre place ! Certains paiements sont en effet exécutés sur base unique de la signature du titulaire de la carte ;

- mémorisez votre code secret, ne le communiquez jamais à quelqu’un d’autre, surtout pas via le téléphone à une personne qui prétend travailler dans votre banque ;

- reprenez toujours vos tickets de caisse et conservez-les en lieu sûr ou détruisez-les afin que le numéro de carte bancaire n’y figure plus. Ne les jetez jamais dans une poubelle …

 

Face au distributeur automatique

- Protégez des regards indiscrets votre code confidentiel en vous tenant près de la machine et en protégeant le clavier de votre main libre et de votre corps. Méfiez-vous des personnes qui vous abordent sous un prétexte quelconque ;

- Pour éviter le skimming, lorsque vous insérez votre carte bancaire dans un automate, vérifiez que les pièces physiques ont un aspect clairement défini, monobloc, et ne donnent pas l'impression d'avoir été assemblées. Méfiez-vous de tout lecteur de carte offrant des services supplémentaires, ne correspondant pas aux «standards» ;

- Si l’automate ne vous est pas familier, assurez-vous qu’il n'est pas autonome et qu'il se trouve à un endroit «classique», le plus souvent adossé à une banque. Des personnes ont déjà été victimes de faux distributeurs …

 

Au restaurant, dans les commerces

- Ne quittez jamais des yeux votre carte de crédit quand vous la remettez au serveur ou au commerçant ;

- Empêchez cette personne de passer plusieurs fois votre carte dans le lecteur ;

- Vérifiez régulièrement vos relevés de comptes, ce qui vous permettra de déceler très rapidement tout débit anormal et d’en avertir votre établissement bancaire.

En cas de problème – carte retenue, avalée, vol, etc. - appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 afin de faire bloquer votre carte.

 

Frédéric Moser et Christian Arnould

Source: secunews.be

 

Comment éviter les vols de vélo ?

Outre les «voleurs opportunistes», il existe des bandes organisées qui se sont spécialisées dans le vol et la revente de vélos. Ainsi, chaque année, de nombreux vélos disparaissent. Un problème dont l’ampleur pourrait diminuer si quelques précautions étaient prises. Voici donc des recommandations bien utiles. 

 

velo IBS

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Lorsque vous laissez votre vélo sans surveillance :

• Attachez-le, même pour un bref moment ou si un vol vous paraît improbable à l’endroit où vous le déposez.

• Evitez les emplacements moins fréquentés ou peu visibles.

• Combinez deux antivols dont un très résistant comme les cadenas en «U» en acier trempé. Attachez toujours le cadre et une roue à un point fixe solide et stable. Attention qu’on ne puisse pas dégager vélo et antivol du point de fixation !

• Evitez que l’antivol repose sur un rebord ou au sol car un coup de masse suffirait à détruire la serrure.

• Emportez les accessoires : pompe à vélo, éclairage amovible, etc. Afin d’éviter les vols de roues et de selle, investissez dans des antivols adaptés à ces pièces.

 

N’oubliez pas en outre de :

• Rassembler dans un dossier le numéro de châssis, la marque, le modèle, les caractéristiques particulières, la couleur... de votre vélo avec votre preuve d’achat et une photographie de celui-ci.

• Faire graver votre numéro de registre national sur le cadre du vélo. Cette mesure préventive dissuadera les voleurs et permettra à la police de retrouver immédiatement le propriétaire du vélo en cas de vol.

 

En cas de vol :

• Signalez les faits, soit via le site police-on-web, soit en vous rendant à un commissariat de police locale. Les actions de prévention et surveillance des lieux concernés par les vols de vélo requièrent en effet une analyse précise du phénomène.

• Parcourez le site velosretrouves.be ainsi que les sites de vente d’occasion, les marchés / brocantes... Si vous y retrouvez votre deux roues, signalez-le à la police. Votre dossier constitué après l’achat, la copie de votre déposition et votre numéro de registre national gravé sur le vélo faciliteront votre démarche.

Fanny Vanobberghen et Christian Arnould

Source: secunews.be

 

 

Vols par ruse : identifiez votre visiteur !

Les personnes âgées sont régulièrement victimes d’individus qui, sous le prétexte d’offrir leurs services ou de procéder à un contrôle (compteurs d’eau, gaz, etc.), parviennent à entrer dans leur domicile, et détournent ensuite leur attention afin d’emporter de l’argent ou des objets de valeur. Comment réagir efficacement lorsqu'une personne inconnue, en uniforme ou non, insiste pour entrer et vous parler ?
 
Nous avons déjà décrit les diverses mesures qui peuvent être prises AVANT de se trouver confronté à des inconnus qui utilisent des subterfuges pour pouvoir entrer dans une habitation (voir référence). 

Attachons-nous ici à rappeler les bons réflexes à suivre lorsqu’un inconnu se présente à votre domicile et insiste pour entrer, peu importe le motif invoqué et/ou l’apparence externe (uniforme, etc.). Ces recommandations visent en priorité les seniors et les personnes qui vivent seules.

  

vol ruse ibs

© Secunews.be

 

Ne permettez jamais à un visiteur suspect de s'introduire chez vous, prenez vos précautions ! 

 

Verrouillez toujours votre porte d’entrée

et gardez à portée de main, les numéros de téléphone de voisins, amis, police, famille ... et gardez à portée de main, les numéros de téléphone de voisins, amis, police, famille ...

 

Méfiez-vous a priori des inconnus Méfiez-vous a priori des inconnus 

qui sonnent à votre porte. Que le visiteur soit d’une présentation très correcte ou qu’il s’agisse d’un enfant, cela importe peu !


N’ouvrez jamais à un démarcheur 

ni à une personne que vous ne connaissez pas et qui vous demande un renseignement, un service, à boire, etc. Si la personne prétexte un motif urgent et vous demande d’entrer uniquement pour téléphoner, prenez note du numéro et composez-le vous-même 


Faites toujours croire au visiteur que vous n’êtes pas seul(e) chez vous.


Si votre visiteur prétexte un motif officiel 

et/ou se prétend fonctionnaire, employé d’une compagnie d’électricité, des eaux, etc., vous avez le droit de l’identifier avec certitude avant de lui ouvrir car un uniforme n’est pas une preuve suffisante :

- demandez-lui de glisser sa carte de légitimation sous la porte et vérifiez-la soigneusement, recto verso 
- ne téléphonez pas au numéro de téléphone que vous donne l’agent ou l’employé : il pourrait s’agir du numéro d’un complice
- en cas de doute, refusez toujours l’accès. N’hésitez pas à appeler un voisin ou la police

 

Christian Arnould
Commissaire divisionnaire er

Source: secunews.be

 

 

Vol ou perte de votre smartphone ou tablette : quelles réactions ?

Vol à la tire, perte, vol de son véhicule ou à l’intérieur de celui-ci, les circonstances sont nombreuses mais les réactions restent les mêmes : réagir méthodiquement et rapidement. Nous proposons une checklist simple reprenant les démarches à effectuer et proposons quelques informations pratiques concernant les possibilités d’indemnisation en cas de vol.

  

vol perte smartphone ibs

© Pexels-photo

 

La perte ou le vol de son appareil mobile et, par conséquent, l’usage frauduleux de données privées et professionnelles, peut être extrêmement dommageable à la victime. Comment protéger efficacement son dispositif ? Nous proposons quelques conseils pratiques permettant de le paramétrer efficacement afin d’augmenter les chances de récupération, ou au pire, de limiter les dégâts en cas de vol/perte. Un prochain article se focalisera quant à lui sur les réactions à adopter si malgré tout vous veniez à perdre votre appareil ou à vous le faire voler.

 

Perte ou vol ? Que faire ?

- Ne perdez pas de temps ! Agir dans les 24 heures, avant que la batterie de l’appareil soit entièrement déchargée ;- Ne perdez pas de temps ! Agir dans les 24 heures, avant que la batterie de l’appareil soit entièrement déchargée ;
- Activez immédiatement à distance les fonctionnalités de localisation et d’antivol (verrouillage, etc.) de votre appareil ;
- Si la localisation a été possible, ne partez pas à la poursuite de l’éventuel voleur ;
- Portez plainte auprès des services de police locale. Communiquez-leur les données de localisation, les éventuels apps de traçage installées sur l’appareil et, si demandé, vos identifiants ainsi que vos codes IMEI et ICCID (numéro carte SIM);
- Prévenez votre opérateur afin de bloquer votre ligne téléphonique ainsi que l’appareil. Une copie du procès-verbal acté par la police est nécessaire;
- S’il vous est impossible de récupérer ou de localiser l’appareil, effacez à distance les données de l’appareil (remote wipe, etc.) et modifiez aussitôt tous les identifiants (mots de passe) que vous auriez pu utiliser sur votre appareil.

 

Etre indemnisé en cas de perte ou de vol ?

Suivant votre police d’assurance et les circonstances de la perte ou vol de votre appareil, vous pouvez obtenir une indemnisation voire un remboursement de celui-ci. Suivant votre police d’assurance et les circonstances de la perte ou vol de votre appareil, vous pouvez obtenir une indemnisation voire un remboursement de celui-ci. 

Quelques informations utiles à garder à l’esprit :
- Dans certaines situations, la couverture vol de votre assurance auto est susceptible d’intervenir en cas d’oubli de votre appareil mobile dans le véhicule. En effet, certaines assurances omnium couvrent le vol si les auteurs ont dérobé l’appareil dans votre voiture ou si celui-ci se trouvait dans le véhicule quand il a été volé ;
- L’assurance peut également, suivant le contrat, intervenir si le vol a été commis dans un immeuble autre que votre habitation ou à l’extérieur dans le cas d’un vol avec violence ou menace ;
- L’assurance familiale n’offre généralement aucune couverture dans ce cas de figure ;
- Enfin, sachez que l’assureur tient compte de l’ancienneté de l’appareil et que la perte de valeur de l’appareil est donc prise en compte dans le dédommagement. 

 

Sébastien Dormaels

Master en criminologie, Zone de police Entre Sambre et Meuse.

Source: secunews.be

 

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